Plan cadastral actuel en 2015, au format jpg
téléchargé au format pdf sur le site: www.cadastre.gouv.fr
Extrait du plan précédent avec des limites de parcelles supprimées pour une question de clareté visuelle. Il sert de référence pour la mise à l'échelle des quatre autres plans, à savoir:
• le plan cadastral de 1824.
• un pseudo plan cadastral, révisé en 1904.
• carte de l'armée britanique, réimprimée en 1917.
• une autre de l'armée française, avant 1914, semblerait plus récent que les autres.
Les points de repère suivant ont été ajoutés:
• point 31: Entrée principale de la gare des voyageurs avant 1917.
• point 32: Entrée principale de la gare des voyageurs de 1923 à nos jours.
• point 81: Intersection du double pont de chemin de fer et les boulevards.
• point 82: Jonction du bd Gustave Grégoire et la rue Pierre Semard.
• point 83: Jonction du bd Gustave Grégoire et la rue Marçeau.
• point 84: Jonction de la rue Pierre Semard et la rue Marçeau.
• point 85: Rond point devant la gare actuelle.
• point 86: Dans la rue Vaucanson, à hauteur de la place de la Sucrerie.
• point 87: Fin de la rue Vaucanson, limite avec la commune de Quessy.
• point 88: Intersection du bd Gustave Grégoire et le canal St-Quentin.
• point 89: Milieu de l'écluse supérieure
En aucun cas la position de ces points ne sont déplacés d'un plan à l'autre. Si bien que leurs positions
sur les autres plans donnent une bonne idée de la précision de ces plans/cartes, de leur mise à l'échelle et de la direction correct du Nord.
La position de la gare d'avant 1917 est déterminée par les 3 plans du début du 20e siècle.
Annexe qui explique comment sont déterminées la grandeur de l'échelle graphique et sa valeur numérique.