Imprimons ce fichier pdf extrait du plan cadastral de Tergnier, téléchargé sur le site www.cadastre.gouv.fr et mesuront la distance entre 2 points E1 et E2 tel que définit sur le plan ci-dessous:
        • E1: intersection entre l'axe de la voie gauche du chemin de fer et la limite Nord entre Tergnier et Quessy
        • E2 : le coin d'une parcelle

La longueur relevée de ce segment (E1,E2) sur la feuille de papier est de 14,29 cm, donc sachant que l'échelle est de 1/5000, la longueur réelle s'élève à 715 mètres.

 

Plan cadastral en 2015 avec les points E1 et E2

 

A présent, ouvrons le fichier jpg de ce plan ci-dessus avec sa résolution initiale qui a servi lors de l'étude de l'emplacement de la faïencerie à l'aide d'un logiciel de graphisme et relevons le nombre pixels du segment (E1,E2) de 1 pixel de large, soit 3.089 pixels. Comme il correspond à une longeur réelle de 715 mètres, il suffit de tracer une droite horizontale de 432 (= 3.089 / 7,15) pixels avec 1 pixel de large pour obtenir notre échelle graphique de 100 mètres comme le montre l'image ci-dessus.

Remarques:
        • La superficie d'un hectare correspond donc dans ce fichier numérique à une surface ayant 186.624 pixels ( = 432 x 432)
        • Si on change la résolution du fichier, l'échelle de 100 mètres contiendra un nombre de pixels différent, mais sa représentation graphique sera toujours correct. Il suffit de réévaluer le nombre de pixels qu'elle contient pour avoir sa nouvelle valeur numérique.
        • Dans notre cas, le logiciel utilisé pour le relevé du nombre de pixels est l'outil "histogramme" de Photoshop en spécifiant tolérance = 0 dans le menu: sélection / plage de couleurs. Ne pas oublier de recharger l'outil à chaque changement de sélection.