A propos

Paires de hauts vases en flanellés


Vase de gauche
Vase de gauche seul
Détail du décor du haut vase de gauche
Autre détail du décor du haut vase de gauche
Vue du dessous du haut vase de gauche, pas de marque de fabrique

Sans marque de fabrique

Détail du dessous du vase de gauche, 57 est le n° de la forme

57 est le n° du modèle



Vase de droite
Vue du dessous du vase de droite, pas de marque de fabrique

Sans marque de fabrique

Détail du dessous du vase de droite, 57 est le n° de la forme

57 est le n° du modèle




FAIENCERIE:               Tergnier      

PERIODE:                  1868 - 1878

USAGE:                    Paire de hauts vases
 
DECOR:                    Floral /oiseaux

TECHNIQUE DE DECORATION:  Le flanellé.                         

MARQUE:                   Sans marque de fabrique

                          En creux, numéro de forme "57"                    

                                                   
DIMENSIONS (Ø x H):       19 x 47 cm     

                
REMARQUES:


Sans marque, mais attribué à Tergnier: 
                                
       
       - Pour sa forme:
       

                     Vue du vase à côté d'un vase de même forme de la faïencerie de Tergnier.
Notre vase de gauche à la même forme que le vase de droite. Mais le vase de droite a une marque en creux de Tergnier Lien 1 pour en savoir plus sur le vase de droite. - La valeur de son numéro de forme: Vue du vase à côté d'un vase de même forme mais de dimensions plus petites.
Les deux vases ont la même forme, mais des grandeurs différentes.

Vue du dessous des deux vases.
Vue agrandie du dessous des deux vases.
Notre grand vase porte la référence de forme "57"
Le plus petit vase possède une marque en creux de Tergnier et la référence de forme "56"
Lien pour en savoir plus sur le vase de forme 56.

- Sa référence de forme gravée en creux manuellement à l'aide d'une pointe: Tergnier ou Wasmuël ? puisque cette forme se retrouve dans les deux faïenceries. A Tergnier, si la référence de forme existe, elle est normalement gravée manuellement sur la pièce à l'aide d'une pointe. A Wasmuël, si elle existe, elle est gravée au départ dans le moule. En aucun cas elle ne sera gravée sur la pièce à l'aide d'une pointe. - Un détail du décor: Vue du vase à côté d'une potiche de la faïencerie de Tergnier.
Le vase en arrière plan possède une marque en creux de Tergnier. Lien pour en savoir plus sur ce vase.

Vue agrandie d'un détail des deux vases.
Il y a comme un air de famille dans ces deux décors. - Les couleurs, la manière de dessiner: Vue du vase à côté d'un vase de la faïencerie de Tergnier.
Le vase de gauche possède une marque en creux de Tergnier. Lien pour en savoir plus sur ce vase.

A propos du flanellé: Cet aspect granuleux est obtenu en recouvrant la surface de chamotte (biscuit broyé) noyée dans l'émail transparent. Vue du vase à côté d'une potiche en flanellé de la faïencerie de Wasmuël.
A gauche une pièce en flanellé de Wasmuël. Vue grossie des grains de flanellé des deux vases.
Le flanellé de la pièce de droite, de Tergnier, a un grain plus gros. C'est une des premières pièces en flanellé produite par Auguste Mouzin. A Wasmuël, le grain spécialement fin permet de distinguer la production des autres faïenceries. Pour cette technique, on parle aussi de pièces sablées, voir même grainées, granitées ou projetées. Lors de l'exposition d'Anvers en 1885 au sujet d'une pièce en flanellé de Wasmuël, le jury signale dans son rapport cette technique comme une innovation. Auguste Mouzin serait, semble t-il, le seul à utiliser cette technique avec des réserves. A venir: photo de la faïence exposée en 1885. Pourtant déjà à l'époque de Tergnier, il n'est pas le seul à utiliser cette technique de décoration. Il suffit de faire une recherche sur les mots clés suivants: "Samuel Lear sand majolica"