FAIENCERIE: Tergnier
PERIODE: 1868 - 1878
USAGE: Paire de hauts vases
DECOR: Floral /oiseaux
TECHNIQUE DE DECORATION: Le flanellé.
MARQUE: Sans marque de fabrique
En creux, numéro de forme "57"
DIMENSIONS (Ø x H): 19 x 47 cm
REMARQUES:
Sans marque, mais attribué à Tergnier:
- Pour sa forme:
Notre vase de gauche à la même forme
que le vase de droite.
Mais le vase de droite a une marque en
creux de Tergnier
Lien 1 pour en savoir plus sur le vase de droite.
- La valeur de son numéro de forme:
Les deux vases ont la même forme,
mais des grandeurs différentes.
Notre grand vase porte la référence de
forme "57"
Le plus petit vase possède une marque
en creux de Tergnier et la référence de
forme "56" Lien pour en savoir plus sur le vase de forme 56.
- Sa référence de forme gravée en creux manuellement à l'aide d'une pointe:
Tergnier ou Wasmuël ? puisque cette forme
se retrouve dans les deux faïenceries.
A Tergnier, si la référence de forme existe,
elle est normalement gravée manuellement sur
la pièce à l'aide d'une pointe.
A Wasmuël, si elle existe, elle est gravée au
départ dans le moule. En aucun cas elle ne sera
gravée sur la pièce à l'aide d'une pointe.
- Un détail du décor:
Le vase en arrière plan possède une
marque en creux de Tergnier.
Lien pour en savoir plus sur ce vase.
Il y a comme un air de famille
dans ces deux décors.
- Les couleurs, la manière de dessiner:
Le vase de gauche possède une
marque en creux de Tergnier.
Lien pour en savoir plus sur ce vase.
A propos du flanellé:
Cet aspect granuleux est obtenu en recouvrant
la surface de chamotte (biscuit broyé) noyée
dans l'émail transparent.
A gauche une pièce en flanellé de Wasmuël.
Le flanellé de la pièce de droite, de Tergnier, a un
grain plus gros. C'est une des premières pièces
en flanellé produite par Auguste Mouzin.
A Wasmuël, le grain spécialement fin permet de distinguer
la production des autres faïenceries.
Pour cette technique, on parle aussi de pièces sablées,
voir même grainées, granitées ou projetées.
Lors de l'exposition d'Anvers en 1885 au sujet d'une
pièce en flanellé de Wasmuël, le jury signale dans son
rapport cette technique comme une innovation. Auguste
Mouzin serait, semble t-il, le seul à utiliser cette
technique avec des réserves.
A venir: photo de la faïence exposée en 1885.
Pourtant déjà à l'époque de Tergnier, il n'est
pas le seul à utiliser cette technique de décoration.
Il suffit de faire une recherche sur les mots clés
suivants: "Samuel Lear sand majolica"